Liens utiles, partenaires et institutions

ALEFPA

L'ALEFPA, association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie, a été créée en 1959. Elle est reconnue d'utilité publique. Elle gère 61 structures d'accueil réparties dans 11 départements et reçoit 3500 jeunes et adultes. L'ALEFPA estime que tout enfant est éducable et fonde sa politique sur les principes d'intégration et de solidarité.

 www.alefpa.asso.fr  

APAJH

L'APAHJ créée en 1962, association de loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis 1974, fédère des associations dites "Associations départementales".
Elle entend promouvoir la dignité des personnes en situation de handicap par la mise en place de moyens d'accompagnement pour une intégration la plus large possible dans tous les champs de la société. Elle gère 542 établissements et services.

 www.apajh.org  

ARS

En savoir plus

 https://www.ars.sante.fr/  

CNSA

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d'autonomie et des personnes handicapées, de garantir l'égalité de traitement sur tout le territoire et pour l'ensemble des handicaps et des situations de perte d'autonomie, d'assurer une mission d'information et d'animation de réseau, d'information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d'assurer un rôle d'expertise et de recherche sur les questions liées à l'accès à l'autonomie, quels que soient l'âge et l'origine du handicap.

En savoir plus

 www.cnsa.fr/  

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE

L'ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, association loi de 1901, créée en 1954, met son expertise à la disposition du bébé, de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte en situation de handicap, ou en difficulté, et de leur famille, dans la prévention et les soins précoces, le handicap mental, les handicaps sensoriels, les handicaps rares, l'enfance en difficulté et l'insertion par le travail. Elle anime 35 structures spécialisées.

 www.entraideuniversitaire.asso.fr  

FEDERATION GENERALE DES PEP

Animés par des valeurs de laïcité et de solidarité, les PEP viennent en aide aux enfants et aux jeunes délaissés, exclus, en difficulté matérielle ou morale (350 établissements et services sociaux et médico sociaux, 200 centres de vacances, de loisirs et de classes de découverte, 80 services départementaux d'assistance pédagogique aux élèves malades ou accidentés - SAPAD -, accompagnement de l'enfant et de sa famille, solidarité - plus de 3 millions € distribués en 2002).

 www.lespep.org  

LA LIGUE

La LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT depuis sa création en 1866, favorise l'accès de tous à l'éducation et à la culture pour construire une société plus juste, plus libre, plus solidaire. C'est dans la dynamique de la loi de 1975 qu'elle a investi le champ de l'éducation sociale. Elle gère actuellement plus de 100 établissements et services.

 www.laligue.org  

SITE DE LA COUR DE CASSATION

En plus d'une présentation générale du monument que constitue le Cour de Cassation, ce site permet d'accéder aux grands arrêts rendus par la Haute Cour, à l'actualité jurisprudentielle, aux avis... ainsi qu'aux différents rapports qu'elle peut rendre chaque année. Un site indispensable pour connaître l'évolution de la jurisprudence.

 www.courdecassation.fr  

SITE DU MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES

Ce site, qui correspond au pôle social du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, rend compte des grands dossiers sociaux (les retraites, la dépendance, les personnes handicapées...).
Dans "les dossiers", vous trouverez l'ensemble des textes réglementaires (lois, décrets, arrêtés...) applicables dans le cadre de la rénovation de l'action sociale et médico-sociale

 www.social.gouv.fr