Laïcité : repères et pratiques

Le respect de la laïcité dans les établissements et services du secteur médico-social

Les pressions communautaristes accentuées par les évènements dramatiques de ces deux dernières années ont fait réapparaître dans notre société un activisme religieux que nous croyions pour l'essentiel éteint au bénéfice de tous depuis 1905.

On a vu surgir dans les entreprises, pour nous dans certains établissements, des demandes d'aménagement des horaires de travail, des lieux de prière, des jours de congés pour fêtes religieuses…. qui peuvent aller jusqu'à prendre la forme de revendications collectives semblables à celles qui portent sur les salaires ou les retraites. Les employeurs se trouvent particulièrement isolés face à ces demandes et y répondent le plus souvent de manière à maintenir la paix sociale dans leurs organisations. Récemment, une réflexion sur le « fait religieux » dans l'entreprise a été engagée au plus haut niveau de l'état, une formation des agents des services publics au « fait religieux » a été mise en place.

En ce qui nous concerne, et puisque la laïcité est une valeur constitutionnelle de notre nation et le fondement même de notre action, c'est une formation à la laïcité qui nous parait indispensable : non pas une réflexion stérile sur le concept, mais en donnant aux administrateurs et aux cadres de nos établissements et services les moyens de gérer tant les situations concrètes que nos salariés peuvent rencontrer face aux usagers et à leurs familles que celles qu'ils peuvent eux-mêmes générer à travers des demandes personnelles ou collectives qui s'appuieraient sur des revendications de caractère religieux.

Puisque la laïcité est le ciment qui nous unit, les établissements gérés par nos associations adhérentes doivent être, comme les services publics, des lieux de stricte neutralité et cette neutralité doit être acceptée et respectée par tous nos salariés, neutralité dans leur relation avec les personnes que nous accueillons, neutralité pour eux.

C'est pour répondre à cette nécessaire information et formation que le SNALESS a engagé une réflexion de fond sur les valeurs laïques et humanistes qui nous unissent depuis sa création.

JD PANNETIER
Président

Télécharger le document.